mardi 16 septembre 2008

Mise au point sur la fonction de ce blog

Evidemment, des commentaires ont commencé à affluer versant soit dans l'éloge, soit dans le blâme : l'un me souligne que "la démarche est précieuse" l'autre catégoriquement -et de manière péremptoire- m'indique (sans vouloir être" désobligeant ou cynique" précise-t-il pour pouvoir laisser ensuite libre cours à sa hargne) que je ne fais pas de littérature contemporaine. Certains profitent des blogs pour "co-réflechir" quand d'autres l'utilisent pour affirmer une autorité qui doit leur manquer par ailleurs, en avançant masqué bien entendu. Ce blog vient à peine de démarrer que déjà un jugement sous forme de sentence définitive voudrait le discréditer ou au contraire le monter au pinacle.
J'essaie simplement, à travers ce blog, de démêler la démarche complexe de la création littéraire, pas à pas, avec le plus d'exigence possible tant pour ce qui est de l'acte créatif lui-même que pour les explications qui s'y apposent. Je ne prétends pas ici faire du billet d'humeur, du moins pour l'instant. Par ailleurs, si certaines personnes se sentent indisposées (pour je ne sais quelles raisons profondes ou superficielles), elles ont toujours la possibilité de se rabattre sur d'autres blogs, forts nombreux sur le même thème. C'est pourquoi, dans un premier temps -et pour que ce blog prenne tranquillement ses marques-, j'ai choisi de ne pas laisser les commentaires s'afficher pour une petite semaine. Néanmoins, ils me parviendront directement.
Par la suite, j'espère que les commentaires porteront sur le fond, c'est à dire : "qu'attend-on d'une oeuvre de littérature contemporaine ?"

Aucun commentaire: